L’histoire fascinante de RetourMat et son engagement envers le recyclage durable des matelas
Les ressources naturelles se font de plus en plus rares et notre planète se trouve dans un état d’épuisement. Face à cette situation, il est essentiel de prendre des mesures et de passer à la réutilisation.
Novateur
Après avoir été à l’avant-garde de divers concepts de recyclage tels que le caoutchouc, la moquette, la cuisine, les meubles et le plâtre, Nanne Fioole, le fondateur de RetourMatras, a fait ses premiers pas dans le recyclage des matelas en 2009 aux Pays-Bas.
L’idée d’un entrepreneuriat écologique n’était pas encore répandue sur le marché. Nanne a persévéré et a continué de croire en son idée d’extraire des matières premières de qualité à partir de matelas jetés. Désormais, plus aucun matelas ne devrait être destiné à l’incinération. Fort de cette vision circulaire, il a persévéré et a remporté la victoire. Pendant de nombreuses années, RetourMatras a été gérée depuis Nieuwerbrug aan den Rijn, un endroit qui correspondait parfaitement à son origine familiale.
Changement
Les relations de déchets se transforment en relations de recyclage et le réseau RetourMatras continue de se développer. En 2019, un changement majeur s’est produit lorsque la société, de plus en plus consciente de l’environnement, a adopté le recyclage durable des matelas. Cela a conduit à des partenariats avec Ingka Investments (IKEA), Ikano Industry et Renewi, marquant ainsi une étape importante dans l’histoire de RetourMatras.En plus des deux sites déjà existants, RetourMatras a ouvert deux nouveaux sites de recyclage, augmentant ainsi considérablement sa capacité de recyclage à 1,5 million de matelas par an. De plus, les processus sont constamment optimisés et automatisés, tandis que la numérisation des processus commerciaux reste une priorité absolue pour RetourMatras. Notre engagement constant envers la qualité et la sécurité a été récompensé par l’obtention d’un certificat ISO, témoignant de notre vigilance et de notre travail critique.
Révolution
Grâce à la participation active de nos actionnaires au sein de RetourMatras, nous avons pu renforcer davantage notre vision ambitieuse du recyclage optimal, de la réduction des émissions de CO2 et de la réutilisation intégrale des matières premières.
Une nouvelle approche novatrice a vu le jour: le recyclage de la mousse PU en une matière première pure appelée Répolyol. À partir de cette dernière, nous sommes en mesure de produire une toute nouvelle mousse, offrant ainsi une matière première circulaire d’une qualité exceptionnelle à partir des anciens matelas. Une véritable révolution!